Les activités dans le Niolu
C’est durant trois jours le 7,8,9 Septembre, A Santa di Niolu, un pèlerinage traditionnel, une foire agro-pastorale et culturelle, le lieu de rencontre de la Corse de l’intérieur, de partage de ses traditions de la polyphonie à l’improvisation.
La vallée du Niolo où se situent les sommets les plus hauts de l’île,desquels naissent les fleuves les plus longs de l’île, dont le Golo qui serpente dans la vallée, est une terre bénie pour les activités de sport nature.
A proximité de la maison, vous pourrez soit vous baigner dans les eaux cristallines du Golo ou laisser vos enfants glisser sur les toboggans et cascades naturelles ou biensûr partir randonner sur de multiples sentiers aux paysages variés.
Que ce soit la haute vallée du Tavignano et ses bergeries ancestrales, ou la poésie douce du lac du Nino et ses chevaux en liberté, la saisissante Scala di santa Regina qui ne vous laissera pas indifférent, ou encore le rocailleux défi du Monte Cinto, le Niolo vous surpendra par la variété de ses paysages, ses inépuisables ressources naturelles…la beauté de ses lacs, la majesté de ses sommets, l’immensité de ses forêts, le travail des hommes d’un passé lointain ou plus proche qui n’ont eu de cesse de dompter cette terre…
En toutes saisons, vous pourrez randonner à pied, l’hiver venu en raquette à neige, en Avril dévaler les rivières en kayak ou partir à la pêche tranquillement. Aux beaux jours vous pourrez pratiquer la randonnée équestre ou partir en randonnée en famille à dos d’ânes. Les plus téméraires s’élanceront encadrés dans un canyon ou s’agripperont aux cordes de l’acrobranche de la forêt de Valdoniello, ou celles qui les conduiront sur une voie d’escalade.
Enfin à 50 minutes de la mer (plage de l’Ostriconi) et 1 heure 15 de PORTO, vous aurez tout loisir de marcher dans le sable fin et de nager dans la Mediterranée, de visiter l’acquarium de PORTO ou d’embarquer pour une mini-croisière à la découverte des Calanche de PIANA et de la réserve Naturelle de Scandola.